MuPop

Vous avez déjà fini le tour de la Cité Médiévale de Montluçon? Voici une autre liste de lieux à ne pas manquer !

  • Château de la Louvière

Inspirés du petit Trianon de Versailles, le parc et le château (ISMH) de la Louvière ont été réalisés à la demande de l’industriel montluçonnais Monsieur Troubat en 1926. Monsieur TROUBAT a dessiné lui-même les plans du parc, compromis entre un jardin à la française et à l’anglaise. Ce parc abrite de nombreuses essences aromatiques. Des sculptures et une volière ornent le site. La galerie annexe (l’orangerie) accueille des expositions temporaires.

Parc & Château de la Louvière, Montluçon
  • Eglise Saint-Paul

L’église Saint-Paul est l’une des seules églises de France construite avec une structure de fer et de fonte, par le grand architecte Louis Auguste Boileau, en 1867). L’architecture métallique a été entièrement réalisée par l’usine des Hauts-Fourneaux de la Société de Commentry-Fourchambault.

L’édifice est construit en pierre de Bourré et en pierre de Volvic, il fait actuellement l’objet des dernières restaurations afin de lui rendre son lustre originel. En dehors de l’ornementation du portail qui utilise la pierre de Volvic, les murs sont faits de matériaux légers, comme la pierre calcaire de Bourré, du Loir-et-Cher. Un choix économique qui a très rapidement fragilisé l’édifice : restaurée une première fois en 1896, à cause de la pollution liée à l’industrialisation, l’église est débarrassée de sa balustrade et de ses clochetons d’ornement, avant de faire l’objet en 1936 de réparations qui finissent de lui faire perdre son style. Depuis, l’église St Paul a fait l’objet de rénovations pour retrouver de sa superbe.

Office de tourisme de Montluçon – 67 ter Boulevard de Courtais – 03100 MONTLUCON

https://www.valleecoeurdefrance.fr/ – 04 70 05 11 44

Le MuPop, Musée des Musiques Populaires

MuPop

Musée des Musiques Populaires, Montluçon

Résolument novateur, le MuPop Music Museum, labellisé Musée de France, vous invite à découvrir la plus importante collection d’instruments et d’objets musicaux de France de 1750 à nos jours. Situé au cœur de la cité médiévale de Montluçon, le MuPop vous accueille dans un bâtiment à l’architecture innovante en associant hôtels particuliers rénovés et constructions contemporaines. Une scénographie spectaculaire et des installations interactives ont été pensées pour rendre hommage aux musiques populaires d’hier et d’aujourd’hui. À travers plusieurs parcours, le visiteur plonge dans un voyage dans le temps et découvre l’histoire étonnante de la musique populaire. Soucieux de sensibiliser petits et grand, le MuPop propose également aux visiteurs un centre de documentation ainsi qu’un espace réservé au jeune public avec des ateliers pédagogiques.

Informations pratiques :

3 rue Notre-Dame – 03100 MONTLUCON

http://www.mupop.fr/ – 04 70 02 19 62

Du 01/02 au 30/04 de 10h à 17h. Fermé lundi et dimanche. Ouvert du mardi au samedi.

Du 01/05 au 31/08 de 10h à 18h. Fermé le lundi. Fermeture exceptionnelle le 1er mai. Ouvert du mardi au dimanche.

Du 01/09 au 31/12 de 10h à 17h. Fermé lundi et dimanche. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre. Ouvert du mardi au samedi. Fermé après les vacances scolaires de fin d’année jusqu’au 31 janvier.

par