Voie piétonne de Néris-Les-Bains

Cette voie verte emprunte l’ancienne voie ferrée Montluçon – Néris-les-Bains et traverse trois viaducs : le viaduc de Sainte-Agathe, le viaduc de Pérassier et le viaduc de Néris. Du haut de ces ouvrages, de superbes points de vue s’offrent à vous.

Le revêtement en sable stabilisé est assez roulant pour une bonne pratique du vélo (VTC à privilégier). Attention, le parcours grimpe en pente légère et régulière dans le sens Montluçon – Néris.

Découvrez Néris-Les-Bains, ses thermes, son arène romaine et son casino. Construits à l’emplacement des thermes antiques, les Thermes actuels datent du XIXe siècle et accueillent les curistes dans un bâtiment majestueux, entièrement modernisé au début des années 2000.

Grâce à son eau thermale aux vertus sédatives, antalgiques, équilibrantes et relaxantes, la station thermale de Néris-les-Bains est leader dans le traitement global des maladies d’origine nerveuse ainsi que dans le traitement des rhumatismes.

Départ depuis l’Avenue J. F. Kennedy, près du Parc des Ilets.

Canal du Berry

Agréable parcours linéaire de 51 km, entre chemin de halage du canal de Berry et villages bérichons pleins de charme.

Une destination nature à parcourir à pied ou à vélo, idéale pour se ressourcer, observer la faune et la flore ou encore de nombreux ouvrages d’art : écluses, maisons éclusières, ponts-canaux de Chantemerle et de la Tranchasse, les pont-levis de Davoue et de Marigny. Vous pourrez également profiter de la location de bateaux électriques pour une promenade sur le canal, ou d’une visite du musée dédié à l’histoire du canal.

Informations pratiques :

Le Musée du Canal du Berry – Lieu-dit Magnette – 03190 AUDES

http://www.museecanaldeberry.fr/ – 04 70 06 63 72

Promenades fluviales sur le Canal du Berry – Allée des Soupirs – 03190 VALLON-EN-SULLY

06 45 55 64 26

Ainay-Le-Château et Hérisson, forteresses médiévales

Villages de caractères du bocage bourbonnais, laissez vous charmer par ces vestiges médiévaux qui trônent fièrement au milieu de la campagne.

Si le château a aujourd’hui disparu à Ainay Le Château, des tours dominent toujours le village médiéval ceinturé par des remparts récemment restaurés. La visite mène dans les ruelles anciennes à la découverte des vieilles maisons restaurées et de la porte de l’horloge du XIIe siècle.

Fondée au Ve siècle et érigée en châtellenie au XIIe, la ville d’Hérisson s’est développée aux pieds de sa forteresse, ceinturée d’une muraille flanquée de vingt-deux tours, au creux d’une boucle de l’Aumance. Le lit de la rivière aurait même été dévié afin de former un obstacle naturel supplémentaire pour mieux protéger la ville !

Informations pratiques :

03190 HERISSON

https://www.paysdetroncais.fr/les-cites-medievales/ – 04 70 06 82 23

Etang des Landes

Sur la commune de Lussat, dans la Creuse, la Réserve naturelle de l’étang des Landes est riche de 950 espèces animales, dont 240 oiseaux, et de 480 espèces végétales, que la Maison de la Réserve, les observatoires et les sentiers aménagés permettent de mieux approcher. Des mares, un rucher et un verger pédagogiques ont été aménagés sur le territoire de la Réserve de l’étang des Landes. Autant d’occasions d’approcher la nature, dans le respect de l’environnement local.

Informations pratiques

Réserve Naturelle de l’Étang des Landes – 23170 LUSSAT

https://www.etang-des-landes.creuse.fr/ – 05 87 80 90 60

par