Un parcours de 10 km aller/retour en vélorails à assistance électriques vous transporte vers le calme d’un paysage imposant au passage du viaduc surplombant l’étang de Messarges. L’itinéraire vous fera découvrir la nature, la géologie, les vestiges de l’ancienne voie ferrée qui servait jadis de transport des hommes et de houille des célèbres carrières locales

Venez découvrir le Musée de la Mine et plongez dans le monde des mineurs avec leurs outils et machines. Le chevalement en béton et les bâtiments miniers sont la mémoire de l’existence de ressources en charbon à Noyant-d’Allier. Le musée de la mine retrace l’historique de cette exploitation.

Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues (en 1983) pour célébrer le culte de Bouddha.

En poursuivant votre balade dans les corons, vous découvrirez les petites maisons de mineurs accolées avec jardin caractéristique de ce quartier. Les rues portent aujourd’hui des noms de fleurs et vous amèneront à la Pagode érigée en 1983 par la communauté bouddhiste pour y pratiquer le culte. Un magnifique bouddha géant regarde se coucher le soleil et accueille les visiteurs dans un tintement harmonieux de clochettes.

Des statues vous ouvrent le passage de part et d’autre des allées du jardin. Vous pourrez visiter l’intérieur du temple richement décoré à condition de déposer vos chaussures à l’entrée : des bénévoles vous accompagneront dans cette découverte du culte. De magnifiques orchidées agrémentent les lieux. Vous entendrez le gong qui rythme les journées au gré des prières.

Informations pratiques :

Vélorail : Rue de la Gare, 03210 NOYANT-D’ALLIER

https://www.ecoloisirs.fr/nos-sites/velorail-electrique-du-bourbonnais – 06 82 71 42 65

Réouverture le 1er avril 2022

Pagode : Allée de la Pagode – 03210 NOYANT-D’ALLIER

https://www.pagodenoyantdallier.fr/ – 04 70 47 29 37

Du 1er mercredi d’avril au dernier dimanche de septembre : ouverture de 14 à 18 h les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

Du 1er novembre au 15 décembre : ouverture de 14 à 17h les samedis et dimanches

Ouverture du parc de la pagode : Tous les jours de 14 à 18h de février à octobre et de 14 à 17h du 1er novembre au 15 décembre.

Musée de la Mine : Les Amis de la Mine – 31 rue de la Mine – 03210 NOYANT-D’ALLIER

http://www.mine-noyant.fr/ – 07 68 59 46 95

par